Expert group on Money Laundering and Terrorist Financing
Ce groupe, qui fonctionne de manière permanente et se réuni tous les trimestres, est constitué des représentants de haut niveau administratif responsables de la lutte contre le blanchiment d’argent dans les administrations nationales des États membres de l’UE et des pays de l’EEE. Il appartient aux ministères compétents et/ou aux autorités nationales de décider qui les représentera.
Ce groupe a pour mission de :
Conseiller la Commission sur les questions de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en l’assistant dans la préparation des actes délégués, des propositions législatives et des initiatives politiques.
Permettre la coordination avec les États membres
Fournir une expertise à la Commission lors de la préparation des mesures d’exécution, c’est-à-dire avant que la Commission ne soumette ces projets de mesures à un comité de comitologie.
En plus des 28 Etats membres, 3 pays tiers et six observateurs sont membres du groupe.
Les pays tiers représentés sont :
- L’Autorité des marchés financiers du Liechtenstein
- Le Ministère des affaires économiques de l’Island
- Le Ministère des finances de Norvège
Les 6 observateurs sont :
- Le Conseil de l’Union européenne
- La Banque centrale européenne
- La Banque européenne d’investissement
- La European Free Trade Association (organisation intergouvernementale entre l‘Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse)
- Les Autorités européennes de surveillance : l’Autorité bancaire européenne, l’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles, l’Autorité européenne des marchés financiers
- Europol
La DG FISMA (Financial Stability, Financial Services and Capital Markets Union) est en charge de ce groupe ; tandis que les DG TAXUD (Taxation and Customs Union) et HOME (Migration and Home Affairs) y sont associées.
Accès aux réunions