EU FIU’s Platform
Ce groupe, qui fonctionne de manière permanente et se réuni tous les trimestres, est constitué des représentants des cellules de renseignement financier (CRF) des États membres et des pays de l’EEE. Il appartient aux ministères compétents, aux autorités nationales et / ou à l’organisation de décider qui les représentera.
Ce groupe a pour mission de
Fournir des conseils et une expertise à la Commission sur les questions opérationnelles dans le cadre des fonctions exercées par les cellules de renseignement financier (CRF).
Faciliter la coopération entre les CRF nationales et échanger des points de vues sur des questions liées à la coopération telles que la coopération internationale efficace des CRF, l’identification des transactions suspectes ayant une dimension transfrontalière, la normalisation des formats de déclaration via le réseau FIU.net ou son successeur et l’analyse conjointe des affaires transfrontières ainsi que des tendances et des facteurs pertinents pour évaluer les risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme aux niveaux national et supranational.
Aider la Commission à préparer des propositions législatives et des initiatives politiques
Les DG FISMA (Financial Stability, Financial Services and Capital Markets Union)et HOME (Migration and Home Affairs) sont en charge de ce groupe; tandis que la DG TAXUD (Taxation and Customs Union)y est associée.
Accès aux réunions :