2020-2022 – Les priorités de la présidence allemande

Les différentes stratégies d’actions appliquées au sein du GAFI varient selon la vision et les intérêts du pays en charge du mandat de la présidence de cet organisme. Ainsi, les priorités définies par chaque président influencent le calendrier d’actions du GAFI.

La présidence 2019-2020 assurée par la Chine s’est concentrée sur les actions de prévention des risques de BC et de FT inhérents à l’innovation numérique en matière de finance. En effet, les initiatives stratégiques définies étaient axées sur l’étude des risques émanant des monnaies virtuelles (crypto-monnaies), en l’occurrence les “stablecoins” qui présentent des risques élevés de BC. La seconde priorité était le développement de la compréhension de l’identité numérique. À cela, s’ajoutent les différentes initiatives en faveur du renforcement de la lutte contre le commerce illégal d’espèces sauvages qui constitue une source importante de BC.

Pour le mandat 2020-2022, premier mandat durant deux ans, la présidence du GAFI revient à l’Allemagne qui a détaillé ses priorités et ses objectifs dans le cadre de la lutte contre le BC et FT.[1]Elle entend renforcer ses actions dans les domaines suivants :

  • Le trafic de migrants

Le trafic de migrants est une source importante de revenue pour les réseaux criminels transnationaux. La présidence allemande propose une nouvelle initiative consistant à cibler les flux financiers et les risques de BC et FT liés aux réseaux de trafic de migrants. Cette initiative sera menée en coopération avec les principales organisations internationales travaillant sur le sujet ainsi qu’avec les ORTG.

  • Les crimes environnementaux

La criminalité environnementale est une menace transnationale liée à l’exploitation criminelle des ressources naturelles. Contrairement aux autres trafics de produits issus de la drogue, les ressources naturelles de la planète ne sont pas inépuisables.[2]  Il est donc urgent de protéger l’environnement. Ce crime couvre plusieurs activités illicites telles que le commerce illégal d’espèces sauvages, la surpêche d’espèces protégées ou le déversement de déchets dangereux. La présidence allemande va poursuivre les actions conduites par le GAFI sous la présidence chinoise, notamment celles relatives à la compréhension des liens entre les crimes environnementaux et le BC/FT.

 

  • Le financement du terrorisme motivé par des considérations ethniques ou raciales et le trafic illicite d’armes

Ces dernières années, on note une multiplication des actes terroristes fondés sur des motifs de nature ethnique ou raciale. Pendant son mandat, l’Allemagne prévoit d’améliorer la compréhension de ces formes de terrorisme, ses liens entre les groupes criminels et les individus, les flux financiers, ainsi que leur mode opératoire. Quant au trafic illicite d’armes, il est considéré non seulement comme une source du financement du terrorisme, mais aussi comme une source de gains pour les groupes criminels. Sous la présidence allemande, le GAFI va renforcer la compréhension des liens entre le trafic d’armes et le FT. 

  • La transformation numérique de la lutte contre le BC et FT

La présidence allemande souhaite mener une initiative consistant à contrôler les risques et à étudier les différentes possibilités de renforcer la lutte contre le BC et FT à travers la transformation numérique de notre économie et de notre société. Plusieurs projets ont été développés dans le cadre de cette initiative.[3]

 

[1]GAFI, Priorities for the Financial Action Task Force (FATF) under the German Presidency – Objectives 2020-2022, 2020,http://www.fatf-gafi.org/media/fatf/documents/German-Presidency-Priorities.pdf

[2]Interpol, Criminalité environnementale,https://www.interpol.int/fr/Infractions/Criminalite-environnementale

[3]GAFI, Priorities for the Financial Action Task Force (FATF) under the German Presidency, op. cit.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *