2019

Le GAFI désigne trois fois par an dans sa liste noire la « Déclaration publique du GAFI » les Etats présentant de haut risque et/ou non coopératifs dans et dans liste grise « Améliorer la conformité aux normes de LBC/FT dans le monde : Un processus permanent » les Etats devant améliorer leur dispositif national de LCB-FT.

·      Déclaration publique (liste noire)

Cette Déclaration identifie les juridictions présentant des défaillances stratégiques en matière de LCB/FT qui font l’objet d’un appel à l’application de contre-mesures de la part du GAFI à ses membres et aux autres juridictions. D’autre part, cette Déclaration identifie les juridictions présentant des défaillances stratégiques en matière de LCB/FT qui n’ont pas fait de progrès suffisants ou qui ne se sont pas engagées à suivre un plan d’action élaboré avec le GAFI afin de remédier à leurs défaillances.

  • Défaillances stratégiques et appel à contre-mesures

Dans ses trois Déclarations publiques de février, juin et octobre 2019, le GAFI a identifié la République populaire démocratique de Corée comme juridiction présentant des défaillances stratégiques et a appelé ses membres à l’application de contre-mesures.

  • Défaillances stratégiques et appel à application de la Recommandation 19

Dans ses trois Déclarations publiques de février, juin et octobre 2019, le GAFI a identifié l’Iran comme juridiction présentant des défaillances stratégiques et a appelé ses membres à l’application de la Recommandation 19 qui prévoit la mise en œuvre de contre-mesures adaptées pour atténuer les risques induits par les liens avec un pays présentant un risque plus élevé.

Pour aller plus loin :

Public Statement – October 2019

Public Statement – June 2019

Public Statement – February 2019

·      “Améliorer la conformité aux normes de LCB/FT dans le monde : Un processus permanent” (liste grise)

Le GAFI identifie les juridictions présentant des défaillances stratégiques en matière de LCB-FT déterminées à corriger ces défaillances par la mise en œuvre d’un plan d’action élaboré en coopération avec le GAFI.

 Identification de défaillances stratégiquesFin de l’identification de défaillances stratégiques
Octobre 2019

Les Bahamas

Botswana

Cambodge

Ghana

Islande

Mongolie

Pakistan

Panama

Syrie

Trinité et Tobago

Yémen

Zimbabwe

Éthiopie

Sri Lanka

Tunisie

Juin 2019

Les Bahamas

Botswana

Cambodge

Éthiopie

Ghana

Pakistan

Panama

Sri Lanka

Syrie

Trinité et Tobago

Tunisie

Yémen

Serbie
Février 2019

Les Bahamas

Botswana

Cambodge

Ghana

Islande

Mongolie

Pakistan

Panama

Syrie

Trinité et Tobago

Yémen

Zimbabwe

Néant

En bref :

Ont été identifiés comme présentant des défaillances stratégiques toute l’année 2019les pays suivants : Les Bahamas, Botswana, Cambodge, Ghana, Pakistan, Panama, Syrie, Trinité et Tobago, Yémen.

Ont été identifiés comme présentant des défaillances stratégiquesen février et octobre 2019les pays suivants : Islande, Mongolie, Zimbabwe.

Ne sont plus identifiéscomme présentant des défaillances stratégiques les pays suivants : Serbie, Éthiopie, Sri Lanka, Tunisie.

Pour aller plus loin:

Improving Global AML/CFT Compliance: On-going Process – 18 October 2019

Improving Global AML/CFT Compliance: On-going Process – 21 June 2019

Improving Global AML/CFT Compliance: On-going Process – 22 February 2019

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *